Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ville2casablanca.on.ma savoir tout ou presque sur la ville de casablanca
3 novembre 2003

casablanca

                          

Casablanca est la capitale économique du Maroc. Casablanca est une vitrine du Maroc moderne et préfigure celui de demain.

Ce rôle prépondérant est le résultat de la volonté d'un homme, le général Lyautey, premier Résident Général de la République française de 1912 à 1925. Envers et contre tous, Lyautey décida de faire de Casablanca le centre économique du Royaume. Il développa l'activité du port et entreprit l'aménagement urbain des nouveaux quartiers. Dès lors, la ville bénéficia d'un essor spectaculaire, qui, aujourd'hui encore, semble ne pas devoir s'arrêter

C'est aussi la ville la plus peuplée : 3,5 millions d'habitants. Mais ce n'est pas une ville impériale : elle n'a été capitale politique à aucune époque de l'Histoire marocaine. Et avant la construction de la Mosquée Hassan II qui a eu lieu entre 1988 et 1993, elle n'avait pas un grand intérêt touristique.

Aujourd'hui, Casablanca est un peu plus qu'une halte pour les touristes entre deux villes impériales. La mosquée Hassan II, ou "l'édifice religieux le plus haut de l'univers", a de quoi attirer les foules : un minaret de 200 m de haut, 2 fois plus grand que les tours de la cathédrale de Chartres ! et un intérieur magnifique qui rassemble tous les aspects de l'Art marocain. Le site est bâti au deux tiers sur l'Atlantique. La mosquée est une des rares mosquées du Maroc à pouvoir être visitée par les non-musulmans. Nous avons pu admirer le magnifique sol marbré, l'eau qui court sur une rigole de verre au centre du parterre, et évidemment (voir L'Architecture Hispano-Mauresque) des zelliges, du stuc et du cèdre sculpté. De façon étonnante, feu le roi Hassan II (mort en 1999) a pris l'option "toit ouvrant". En effet, une grande partie du toit est sur glissière et peut être ouvert et fermé en moins de 3 minutes !

Les fontaines d'ablution et le Hammam (thermes arabes qui proviennent encore de la tradition romaine) peuvent être visité au sous-sol. Les colonnes sont recouvertes de stuc vénitien (voir L'Architecture Hispano-Mauresque) et les lustres sont élaborés par les forgerons de Fès.

Sachez que l'architecte de cette merveille est un architecte français, Michel Pinseau, et que le maître d'œuvre est l'entreprise Bouygues. 10000 artisans se sont relayés nuit et jour pendant des années pour le travail intérieur et extérieur.
Après la visite de la mosquée, un petit tour dans Casa pour voir la célèbres place des Nations-Unies avec l'ancienne résidence du Maréchal Lyautey, résident général du Maroc de 1912 à 1925. Une statue lui est d'ailleurs dédiée

 


 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonnes fêtes de pâques!<br /> <br /> bisous<br /> <br /> Casa
C
Joyeux noel<br /> <br /> Casa
K
very nice blog
M
c grave que les gens puissent se faire avoir de la sorte<br /> cette mosquée n'est pas un batiment de style hyspano mauresque elle a été construite ds les annnées 90. c un style néo traditionel en d'autres termes l'architecte a imité les mosquées qui se feesaient avant. ce n'est pas de l'architecture c horrible qu'on puisse etre aussi fermé d'esprit pour commander un batiment aussi irrespectueux de l'evolution au nom de l'islam (ds le coran il n'y a aucun verset decrivant une une mosquée type par contre au maroc il existe un cahier des charges pour les edifices religieux parouvant ainsi la fermeture d'esprit du gouvernement marocain) il faut evoluer nous somme en 2008 arretez de penser comme en 1600 il faut
Publicité